Programme

Jour 1

Arrivée sur le club en fin d’après-midi. 
Diner au Club VVF

Jour 2 

– Matin « Najac » : Visite guidée à travers les rues du bourg de Najac, l’une des cinq bastides du Rouergue, classé « Pays d’Art et d’Histoire » et membre de l’Association « Les plus beaux villages de France » Circuit 12km A/R

Déjeuner au VVF

– Après-midi « Albi, de pourpre et d’or / Croisière sur le Tarn » : Direction Albi qui, depuis juillet 2010, a vu sa cité épiscopale classée au Patrimoine mondial de l’Humanité. Patrimoine inscrit : la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, l’église Saint-Salvi et son cloître, le Pont-vieux, les berges du Tarn comprises entre le Pont-vieux et le pont ferroviaire. Au cours de l’après-midi, croisière sur le Tarn* de 30 minutes, la découverte d’Albi la pourpre. En passant dans la vielle ville médiévale par ses rues piétonnes, découverte du Palais de la Berbie. Enfin, visite libre du vieil Albi.

Diner et soirée au VVF

Jour 3 (160km)

Journée complète avec déjeuner au restaurant.

« Saint-Cirq-Lapopie et Cahors » : Visite accompagnée de Saint-Cirq-Lapopie. Perché sur un escarpement rocheux surplombant de 80 mètres la rive gauche du Lot, face à un cirque de hautes falaises blanches, Saint-Cirq-Lapopie offre un site remarquable. Ses ruelles typiques sont bordées de maisons coiffées de beaux toits de tuiles brunes. Certaines maisons, aux façades en encorbellement et à poutres apparentes, ont des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux de style Renaissance. Ce village fait partie de l’association « Les plus beaux villages de France ».

Déjeuner au restaurant

Départ direction Cahors. Balade à pied jusqu’au pont Valentré, édifice fortifié et légendaire unique en France. Temps libre dans Cahors

Dîner et soirée au VVF.

Jour 4 (179 km)

Matin « Les Martinets du Lézert » : À La Bastide l’Evêque, visite du Moulin du Martinet installé sur le Lézert. Toujours en état de fonctionnement, cet ancien moulin entièrement restauré était utilisé pour frapper le cuivre. Les bénévoles qui ont reconstruit le bâtiment proposent une démonstration de cet art, comme le pratiquaient nos ancêtres. 

Déjeuner au VVF.

Après-midi « Belcastel » : Au début du XXe siècle on ne pouvait accéder au village de Belcastel que par des chemins difficiles. On découvrait alors, sur le roc vertigineux qui dominait les maisons du village, les restes encore formidables du château fort. 


Dîner et soirée au VVF.

Jour 5 (270 km)

Journée complète avec déjeuner au restaurant

« L’Aubrac et les hauts plateaux de l’Aveyron » : Départ pour Aubrac.

Visite de la Maison de l’Aubrac regroupant les caractéristiques humaine et naturelles du plateau.

Déjeuner au restaurant puis direction Laguiole. Visite d’une coutellerie où sont créés les célèbres couteaux de Laguiole. Au retour, passage par Espalion, ancienne sous-préfecture de l’Aveyron, située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avec son vieux Palais Renaissance et son Pont Vieux.

Arrêt à Bozouls pour découvrir son site géologique unique « Le Trou de Bozouls », un profond canyon creusé dans le calcaire par la petite rivière Dourdou. 


Dîner et soirée au VVF.

Jour 6

JOURNÉE REPOS CHAUFFEUR


Matin « Animation proposée par le village.


Déjeuner au VVF.


Après-midi « Animation proposée par le village »


Dîner et soirée au VVF.

Jour 7 (101 km)

Matin « Ferme Carles » : Départ pour Monteils, petit village aveyronnais sur les bords de l’Aveyron, célèbre pour avoir accueilli le Cardinal Marty à la retraite. Visite de la Ferme de Jacques Carles. Rencontre avec un personnage chaleureux, haut en couleur et représentatif de l’accueil et du savoir-faire Aveyronnais. Il vous fera visiter son élevage du canard du pré jusqu’à la conserverie ainsi que son musée du Cuivre, puis vous aurez le plaisir de participer à une copieuse dégustation des produits de la ferme : foie gras, confit, cou farci. 

Déjeuner au VVF.

Après-midi « Villeneuve d’Aveyron » : Visite accompagnée de Villeneuve d’Aveyron, l’une des cinq bastides de l’Aveyron. Vous pourrez vous balader dans les rues piétonnes et admirer l’église Saint-Sauveur du XIème siècle avec ses remarquables fresques du XIIème siècle représentant des pèlerins. 
Puis visite de la galerie Jean-Marie Périer, où vous découvrirez les 200 clichés les plus iconiques de l’artiste. Plongez dans l’univers du magazine “Salut les copains”. Chaque photo raconte une histoire unique, immortalisant des moments de vie inoubliables avec les icônes des années 60. 

Dîner et soirée au VVF.

Jour 8

Départ après le petit déjeuner et fourniture d’un pique-nique à emporter pour le déjeuner.